Pascale Clark et France Inter, c'est fini

La journaliste Pascale Clark, le 19 avril 2012, dans les locaux de France Inter.
La journaliste Pascale Clark, le 19 avril 2012, dans les locaux de France Inter. (THOMAS SAMSON / AFP)

La journaliste va créer une webradio de reportages qui sera baptisée "BoxSons".

France Inter va devoir se priver de l'une de ses "voix" les plus célèbres. Pascale Clark, présentatrice et productrice de l'émission "Making of" le samedi soir, a annoncé lundi 16 mai son départ, le mois prochain, de la radio publique. "Fin de l'histoire. Je quitte @franceinter le 18 juin #radiolondres", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

La journaliste avait arrêté son émission précédente, "A'live" en juin 2015 après une seule saison, à la suite d'une polémique autour du non renouvellement de sa carte de presse, la commission chargée de délivrer la carte ayant considéré que sa nouvelle émission n'était pas de nature journalistique.

Une webradio de reportages en préparation

France Inter a confirmé son départ "pour de nouveaux projets", précisant qu'elle avait décidé de créer "BoxSons", littéralement "Boite à sons", une webradio de reportages avec d'autres journalistes.

Dans une interview à Télérama, Pascale Clark revient sur les raisons qui la poussent à quitter France Inter. "Quand un cycle est terminé, il faut s’en rendre compte. La fin de l’histoire a eu lieu l'an dernier, et cette année-ci a été une année de transition, à tous points de vue", affirme-t-elle, avant d'évoquer de "l'incompréhension" avec la direction de la station.

Après avoir travaillé notamment sur Ouï FM, Europe 1 et France Info, elle avait débarqué sur France Inter en 1995. En 2004, elle avait rejoint RTL avant de revenir sur France Inter en 2009. Elle est également passée par la case télévision, en animant notamment une émission d'interviews sur Canal+ au cours des années 2000.