Pierre Bellemare : mort d'un conteur aux histoires extraordinaires

France 3

Pierre Bellemare est décédé dans la nuit du 26 au 27 mai, à l'âge de 88 ans. Celui qui avait l'art de raconter des histoires à la radio comme à la télévision est resté passionné toute sa vie.

Pierre Bellemare est mort à l'âge de 88 ans, dans la nuit du 26 au 27 mai. Jusqu'à ses derniers jours, il enregistrait chaque semaine une histoire extraordinaire. Il n'avait pas perdu sa voix de Stentor dont la puissance et l'élasticité captivaient tous les auditoires. "Il avait une voix de tribun. S'il avait fait de la politique, il aurait fait un triomphe. Parce qu'il arrivait à faire passer dans sa voix l'émotion, et surtout il emportait l'adhésion", commente Pierre Bonte, journaliste.

Le dernier dinosaure de la télévision

Lorsqu'il entre à la radio, Pierre Bellemare n'a pas 20 ans. D'abord régisseur et technicien, il anime ensuite des jeux. Il présente "Télé Match" en 1954, dans un univers où tout reste à inventer. Peu à peu, il enchaîne les programmes qu'il présente et parfois produit. Il était le dernier dinosaure de la télévision qu'il avait pratiquée sur plus de six décennies. Mais il n'en éprouvait aucune nostalgie.

Vous êtes à nouveau en ligne