Pierre Bellemare, géant de la télévision, est décédé à 88 ans

France 3

Pierre Bellemare s'est éteint dimanche 27 mai à 88 ans. Une voix de stentor, un conteur passionné et passionnant, un homme aux multiples casquettes qui n'a cessé d'innover dans tout ce qu'il entreprenait.

Ces dernières années, il quittait plus rarement son manoir du Périgord où il s'était installé, mais il n'avait pas complètement abandonné son métier, sa passion de conteur. Pierre Bellemare était devenu ce conteur hors pair grâce aux histoires que lui racontait son père le soir, à l'ombre de Victor Hugo et de Jules Verne. Sa voix avait fait le reste, tour à tour puissante et grave, sachant marquer les silences et ménager les effets.

Aimé du public

Ce don remarquable l'a imposé dès le début des années 1950, à la radio d'abord puis à la télévision sur l'unique chaine alors existante. Il en fut l'un des pionniers en y inventant des programmes comme "La tête et les jambes". Avec sa bande de joyeux drilles, il importa des concepts comme celui de la caméra invisible, jusqu'à celui du téléachat découvert aux États-Unis et lancé avec succès en France à la fin des années 1980. À la radio comme à la télévision, Pierre Bellemare était authentique et sincère, d'où sa popularité qui ne lui avait jamais tourné la tête et qui le rendait proche du public. Un bel artiste qui avait même fait du théâtre, du cinéma et de la chanson. Il aura nourri sa vie de créations et de projets sans n'avoir jamais envisagé de s'arrêter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne