Mort de Pierre Bellemare : une "voix reconnaissable entre toutes", salue Pierre Lescure

Pierre Bellemare est mort à l\'âge de 88 ans.
Pierre Bellemare est mort à l'âge de 88 ans. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

La disparition de Pierre Bellemare, dimanche, fait réagir les professionnels de la radio et de la télévision qui l'ont cotoyé.

L'animateur de radio et de télévision Pierre Bellemare est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille dimanche 27 mai. Plusieurs personnalités des médias se sont exprimées pour saluer la mémoire de Pierre Bellemare.

Dans un tweet, le journaliste Pierre Lescure évoque la voix "reconnaissable entre toutes" de Pierre Bellemare. "Une vie, une vie de télé et de radio, une vie d'histoires racontées comme personne, de sa voix reconnaissable entre toutes, une vie de création et de projets, une vie d'homme. Et nous, toute vie avec toi, cher Pierre Bellemare..."

>> L'hommage de Frédéric Mitterrand : "Même sur un presse-citron, il arrivait à vous faire rêver", se souvient l'ancien ministre de la Culture

Le journaliste Patrick Poivre d'Arvor, lui, remercie Pierre Bellemare "pour cette passion que vous insuffliez à notre métier, ce goût des autres, cette façon de faire partager vos connaissances au plus grand nombre. Vous êtes formidable, disiez vous aux Français. Vous aussi !"

"Inventeur génial, passionné jusqu'au bout"

L'animateur Cyril Hanouna fait part de sa tristesse et salue celui qu'il appelle "notre maître à tous".

Toujours sur Twitter, l'animateur télé Jean-Pierre Foucault salue également un "inventeur génial à la radio et à la télé, passionné jusqu'au bout, exemple pour des générations de jeunes talents".

Stéphane Bern, avec qui il a participé avec Pierre Bellemare à l'émission "Les Grosses têtes", fait lui aussi part de sa tristesse et salue "Pierre, merveilleux complice, un bel esprit, fin lettré et raconteur d’histoires extraordinaire".

L'animateur télé Jean-Luc Reichmann écrit également que Pierre Bellemare était "un conteur inénarrable d'une très grande générosité, un passionné, mais surtout une voix unique." "Pierre Bellemare nous a quitté cette nuit pour aller raconter ses histoires extraordinaires à nos parents et à nos grands-parents. Au revoir Pierre", ajoute l'animateur.

"La France perd une figure populaire au sens le plus noble du terme"

"La France perd aujourd'hui une figure populaire au sens le plus noble du terme", a réagi Emmanuel Macron dans un communiqué dimanche.

"Pendant soixante ans, Pierre Bellemare aura marqué de son empreinte unique l’histoire de la radio et de la télévision françaises et accompagné plusieurs générations de Français avec ce timbre, ce débit, ce visage devenus familiers et que les imitateurs croquaient avec affection", a poursuivi le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron salue le "professionnalisme et la force de travail uniques" de Pierre Bellemare, et son "art de conteur exceptionnel".

De son côté, la ministre de la culture, Françoise Nyssen a rendu hommage au "pionnier de la radio et de la télévision".

Vous êtes à nouveau en ligne