Les Simpsons ont-ils plagié un personnage du film les Affranchis ?

(Le personnage de Louie, un truand, est récurrent tout au long des 26 saisons des Simpsons © Capture d'écran/The Simpsons/Fox Television)

Frank Sivero, acteur dans le film culte de Martin Scorsese, Les Affranchis, a décidé d'attaquer le studio Fox Television ; il estime qu'un personnage de la série Les Simpsons a été copié sur le sien. Il réclame 250 millions de dollars.

Dans Les Affranchis de Martin Scorsese, sorti au cinéma en 1990, Frank Sivero jouait le rôle de Frankie Carbone, un mafieux écumant les rues de Brooklyn pour exécuter divers contrats. Dans le dessin animé Les Simpsons , créé en 1989, Louie est lui aussi membre de la pègre locale de Springfield, aux ordres d'un patron ventripotent, Fat Tony. Et nul doute pour l'acteur des Affranchis : le deuxième personnage est calqué sur le premier. Du coup, Frank Sivero a décidé d'attaquer le studio Fox Television, producteur de la série, le dessin animé qui détient le record de longévité aux États-Unis avec 26 saisons au compteur, série en cours.

Tout dans le personnage de Louie sonne familier pour Frank Sivero : la coupe de cheveux, la voix, la manière de s'exprimer... De plus, selon la plainte déposée mardi dans un tribunal de Los Angeles, l'acteur de 62 ans affirme qu'au lancement des Simpsons , il habitait dans le même bâtiment que les scénaristes de ce qui allait devenir une série à succès...

(Frankie Carbone, le personnage joué par Frank Sivero dans les Affranchis © Capture d'écran)
Le montant de la somme réclamé par Frank Sivero et ses avocats est à la hauteur de ce qu'il estime être les enjeux de cette affaire de plagiat : pas moins de 250 millions de dollars, dont entre autres 50 millions de dommages et intérêts pour détournement de son image. Une "paille" pour les Simpsons qui ont engrangé depuis 1989 - selon le texte de la plainte - plus de 12 milliards de dollars entre série, films, produits dérivés, jeux vidéo... L'affaire se règlera devant la justice, et non comme l'aurait fait Frankie Carbone... ou Louie.