Les groupes La Voix du Nord et Centre-France La Montagne négocient leur rapprochement

Un projet de fusion des rédactions de La Voix du Nord, de Nord Eclair et de Direct Lille est déjà en cours
Un projet de fusion des rédactions de La Voix du Nord, de Nord Eclair et de Direct Lille est déjà en cours (AFP / DENIS CHARLET)

Cette union donnerait naissance, dès septembre, à un nouveau géant de la presse régionale cumulant 800.000 exemplaires quotidiens et disposant des finances nécessaires au développement sur Internet.Les négociations exclusives en cours devraient aboutir fin septembre.

Cette union donnerait naissance, dès septembre, à un nouveau géant de la presse régionale cumulant 800.000 exemplaires quotidiens et disposant des finances nécessaires au développement sur Internet.

Les négociations exclusives en cours devraient aboutir fin septembre.

Selon leurs actionnaires majoritaires respectifs, le groupe de media belge Rossel et la Fondation Varenne, "ce projet donnerait naissance à un nouveau groupe média régional français qui représentera plus de 800.000 exemplaires vendus chaque jour, un chiffre d'affaires de près de 450 millions d'euros, plus de 850 journalistes et environ 3.400 collaborateurs".

Le nouveau groupe rassemblerait notamment les titres La Voix du Nord, La Montagne, Le Courrier Picard, La République du Centre, Le Populaire du Centre et L'Yonne Républicaine, "tous leaders sur leurs marchés respectifs", selon le communiqué.

Les journaux conserveront leurs lignes éditoriales
Le rapprochement se ferait via une société holding commune dans laquelle Rossel apporterait "sa participation de contrôle dans le Groupe La Voix du Nord, tandis que la Fondation Alexandre et Marguerite Varenne, ainsi que Monsieur Jean-Pierre Caillard, apporteraient leurs participations détenues dans Le Groupe Centre France-La Montagne".

Jean-Pierre Caillard est le président du groupe Centre-France La Montagne et le secrétaire général de la Fondation Varenne. Cette Fondation "resterait par ailleurs actionnaire en direct du Groupe Centre France-La Montagne à concurrence de sa participation non-cessible en vertu de ses statuts".

Les deux groupes de presse "conserveraient leurs lignes éditoriales actuelles, leurs personnalités propres tout autant que leurs marques respectives", précise le communiqué.

Investissement dans le domaine numérique
Selon Bernard Marchant, PDG du groupe Rossel, les synergies entre les deux groupes se situeront "au niveau des importants investissements qui restent à réaliser notamment dans le domaine numérique, afin de relever les opportunités de mutation et de croissance que réserve le marché actuel de la presse écrite".

"Nous militons depuis des années pour parvenir à un seuil critique de niveau indispensable à nos médias", a pour sa part affirmé M. Caillard. "La Voix du Nord est le partenaire de choix qui partage les mêmes ambitions". Le groupe Voix du Nord a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 238 millions d'euros (avec un résultat d'exploitation positif de plus de 20 millions d'euros). Il édite également Le Courrier Picard, Nord Eclair et Nord Littoral.

Les ventes du groupe de presse Centre-France dépassent 230 millions d'euros. Il contrôle sept quotidiens régionaux : La Montagne, Le Populaire du Centre, Le Berry républicain, Le Journal du Centre, L'Yonne républicaine, La République du Centre et l'Echo républicain.

Le Groupe Rossel, groupe média familial belge, est présent dans la presse quotidienne, les magazines, l'internet et l'audiovisuel, en Belgique, en France et au Luxembourg. Il édite notamment le quotidien belge Le Soir.

Les deux groupes

- Centre-France contrôle sept quotidiens de la presse régionale française (PQR) : La Montagne (diffusion France payée OJD: 187.836 exemplaires), Le Populaire du Centre (41.719), Le Berry républicain (35.785), Le Journal du Centre (28.781), L'Yonne républicaine (33.790), La République du Centre (47.823) et l'Echo républicain (27.934). En 2010, il a pris 10% du capital de La Nouvelle République du Centre ouest.

Basé à Clermont-Ferrand où se trouve le fleuron du groupe, La Montagne, il est aussi propriétaire de plusieurs hebdomadaires régionaux et de la chaîne de télévision locale Clermont Première, diffusée sur la TNT. Le groupe, qui annonce un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros, est très actif sur Internet avec des sites de petites annonces en ligne, d'information en continu et d'actualité pratique locale.

Créée à l'origine pour protéger le capital du journal La Montagne, et Marguerite Varenne a développé une activité de soutien à la profession journalistique et d'éducation aux médias. Elle a été reconnue d'utilité publique en 1988.

- Le groupe Voix du Nord est contrôlé par le groupe belge Rossel. Il comprend les quotidiens La Voix du Nord (diffusion France payée : 265.173 exemplaires), Nord Eclair (25.032) et le gratuit Direct Lille. Un projet de fusion de leurs rédactions, le plus important de ce type en France, tout en préservant les trois titres, est en négociation depuis avril dernier.

Le groupe, dans lequel le Crédit agricole a pris une participation de 25% en février dernier, comprend également Le Courrier Picard (60.520 exemplaires), Nord Littoral (9.589), des hebdomadaires locaux, un mensuel régional (Norway) et une télévision régionale (Wéo).

Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 238 millions d'euros (avec un résultat d'exploitation positif de plus de 20 millions d'euros). Depuis l'entrée du Crédit agricole dans son capital, le groupe développe les activités numériques, y compris dans les domaines de la communication et la publicité de proximité.

Vous êtes à nouveau en ligne