Le site Bakchich lance un hebdo papier

Capture d\'écran du site d\'informations bakchich.info
Capture d'écran du site d'informations bakchich.info (© DR)

Le site d'informations satirique Bakchich.info lance le 23 septembre une version papier hebdomadaire

Le site d'informations satirique Bakchich.info lance le 23 septembre une version papier hebdomadaireLe site d'informations satirique Bakchich.info lance le 23 septembre une version papier hebdomadaire

Ce nouveau journal, qui sera vendu autour de 2 euros, sortira chaque semaine le mercredi, c'est-à-dire le même jour que ses concurrents du Canard Enchaîné et de Siné Hebdo.

Il sera composé d'enquêtes de fond exclusives, déjà payantes à l'unité ou sur abonnement sur le site. Quant à ce dernier, il sera recentré sur l'actualité chaude et les vidéos.

Le pari semble surprenant, à rebours du mouvement qui pousse d'une part les journaux en déroute à se développer de plus en plus sur internet et d'autre part les sites internet des journaux à proposer des offres payantes en ligne pour joindre les deux bouts.

Nicolas Beau, le directeur de la rédaction de bakchich.info, affirme dans un entretien à 20minutes.fr que "la crise de la publicité nous a fait mal" et assure que "si nous arrivons à vendre 20.000 exemplaires du futur hebdo (...), nous rentrerons dans nos frais".

Lancé en mai 2006, Bakchich.info emploie une trentaine de journalistes et coûte selon M.Beau 50.000 euros par mois. En équilibre précaire, il doit son salut à l'effet conjugué d'une levée de fond et au lancement d'un système à double vitesse du site qui a rendu payantes ses enquêtes les plus fouillées (les "Off") et propose un abonnement (35 euros par an) donnant accès à une version hebdomadaire en version pdf (imprimable). Le site revendique 2.500 abonnés.

> Le site de Bakchich.info

Vous êtes à nouveau en ligne