Le quotidien a lancé "Le Mensuel" qui publiera chaque mois une sélection d'articles du Monde ou de ses suppléments

Un député en train de lire Le Monde à l\'Assemblée nationale le 26-1-2010
Un député en train de lire Le Monde à l'Assemblée nationale le 26-1-2010 (AFP - JACQUES DEMARTHON)

"Ce nouveau mensuel s'inscrit dans une offre que nous voulons de plus en plus diversifiée, dont la matrice reste le quotidien Le Monde", explique le directeur adjoint du journal, Laurent Greilsamer.

"Ce nouveau mensuel s'inscrit dans une offre que nous voulons de plus en plus diversifiée, dont la matrice reste le quotidien Le Monde", explique le directeur adjoint du journal, Laurent Greilsamer.

Au format d'un livre (23,5 cm par 18,5), Le Mensuel donnera une large part à l'iconographie (photos, infographies...). Il sera découpé autour de huit "rendez-vous". Parmi eux: "Le mois" avec sa chronologie mensuelle, "Evènements", "Tour du Monde" et "Opinions". Il reprendra aussi une sélection de chroniques, dont le meilleur dessin de Plantu.

Le Mensuel n'accueillera pas de publicité, sauf en quatrième de
couverture. Vendu en kiosque 5,90 euros, il est également proposé sur abonnement.

Développement des hors-séries
"Nous continuons, bien sûr, à croire au papier", explique Laurent Greilsamer. La politique de développement de hors-séries et de numéros spéciaux du groupe Le Monde s'est intensifiée depuis 2009, avec l'objectif d'environ sept numéros par an. Au vénérable Bilan économique s'est ainsi ajouté l'an dernier un Bilan planète. En mars arrivera un troisième Bilan, consacré aux questions géostratégiques.

Une autre série, consacrée à une personne, une vie ou une oeuvre, doit prochainement faire paraître un numéro sur l'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, après celui consacré à Albert Camus.

La diffusion moyenne de ces hors-séries oscille entre 40.000 et 70.000 exemplaires et dépasse les 100.000 pour le Bilan économique.