Le directeur général de la BBC démissionne à la suite du scandale des sévices sexuels

(Andrew Winning Reuters)

Le directeur général de la BBC, George Entwistle, a présenté sa démission samedi après la diffusion d'une enquête accusant à tort de pédophilie un ancien responsable politique conservateur de l'ère Thatcher. La chaîne publique est en crise, au centre de nombreuses critiques.

George Entwistle n'occupait
les fonctions de directeur général de la BBC que depuis septembre. Pourtant, il
a déclaré qu'il avait décidé de démissionner de son poste. La chaîne de
télévision avait diffusé une enquête accusant à tort de pédophilie un ancien
responsable politique de l'ère Thatcher.

Une enquête et de
fausses accusations de pédophilie

La BBC avait déjà présenté
vendredi soir des excuses "sans réserve " pour avoir diffusé une
enquête de Newsnight, son émission-phare d'investigation, dans laquelle un
témoin affirmait avoir été victime de sévices sexuels de la part d'un ancien
membre important du parti conservateur dans un foyer de jeunes dans les années
1970.

Le responsable politique
n'avait pas été nommé directement mais le nom de l'ancien trésorier conservateur
Alistair McAlpine avait ensuite largement circulé sur internet. Ce dernier avait
catégoriquement démenti vendredi ces allégations "totalement infondées et
gravement diffamatoires
".

Son accusateur avait fini par
reconnaître que le membre de la Chambre des Lords n'était effectivement pas l'auteur
des sévices qu'il avait subis et qu'il s'était trompé sur son identité.

George Entwistle a donc
pris ses responsabilités. 

"J'ai décidé que la
chose la plus honorable à faire était de démissionner." (George Entwistle)

La BBC au centre des
critiques

La chaîne publique et
son directeur général avaient déjà essuyé de nombreuses critiques au cours des
dernières semaines après les révélations concernant l'un de ses
animateurs-vedettes, Jimmy Savile
, décédé en 2011 à l'âge de 84 ans.

Il est aujourd'hui
soupçonné d'avoir abusé sexuellement de quelque 300 enfants et adolescentes
pendant une période de 40 ans.

Trois enquêtes ont été lancées à ce sujet, dont deux internes à la BBC. Le
groupe est notamment accusé d'avoir tenté d'étouffer le scandale en renonçant à
diffuser fin 2011, déjà dans Newsnight, un documentaire qui portait sur ces
accusations.

 

Vous êtes à nouveau en ligne