Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau personnalités préférées des Français : "Une sorte d’attachement, de nostalgie"

Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau, personnalités préférées des Français en 2019.
Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau, personnalités préférées des Français en 2019. (PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE / MAXPPP / TIZIANA FABI / AFP)

Seule surprise du classement 2019, le rappeur Soprano en quatrième position.

Il y a "une sorte d’attachement, de nostalgie" dans le classement des personnalités préférées des Français du Top 50 Ifop publié dimanche 29 décembre par le Journal du dimanche, selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop. Le classement, qui distinguait pour la première fois à parité 25 femmes et 25 hommes, a sacré l’actrice Sophie Marceau et le chanteur Jean-Jacques Goldman, premier pour la neuvième fois.

Dans les deux cas, ce sont les "histoires personnelles" que les Français ont avec Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau, ainsi que leur côté "consensuel" qui ont été plébiscités, malgré leur "manque d’actualité", relève Frédéric Dabi.

Pour les femmes, Sophie Marceau est désignée devant Marion Cotillard (2e), Florence Foresti (3e), Josiane Balasko (4e), Alexandra Lamy (5e), Mimie Mathy (6e), Louane (7e), Valérie Lemercier (8e), Line Renaud (9e) et Vanessa Paradis (10e). Pour les hommes, Jean-Jacques Goldman devance Omar Sy (2e), Dany Boon (3e), Soprano (4e), Jean Reno (5e), Francis Cabrel (6e), Teddy Riner (7e), Jean-Paul Belmondo (8e), Zinédine Zidane (9e) et Jean-Luc Reichmann (10e).

Plébiscités... sauf par les moins de 25 ans

Le classement des personnalités préférées des Français est très différent selon l’âge des sondés. Sophie Marceau est leader dans "toutes les catégories, sauf les moins de 25 ans", alors que Jean-Jacques Goldman est même absent du Top 10 des jeunes, explique Fréderic Dabi. Ces moins de 25 ans plébiscitent l’acteur Omar Sy et les footballeurs Kylian Mbappé et Antoine Griezmann chez les hommes, et les actrices Alexandra Lamy et Mimie Mathy ainsi que l’humoriste Florence Foresti chez les femmes.

"Véritable tournant" pour Frédéric Dabi, la quatrième place du rappeur Soprano. Jamais un rappeur n’était arrivé à un niveau aussi élevé. "C'est quelqu’un à qui on peut s’identifier" selon le directeur adjoint de l’Ifop, qui voit aussi un "effet The Voice" dans son classement, le rappeur marseillais ayant fait office de jury dans l’émission de TF1.

Le classement du JDD, crée en 1988, est un sondage réalisé par l'Ifop sur la base de 80 noms (40 hommes et 40 femmes) soumis à un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous êtes à nouveau en ligne