Humour : 70% des Français se trouvent drôles

France 2

70% des Français se trouvent drôle. Une statistique qui change en fonction du sexe, de la région et de l'âge.

Dans le monde, les Français sont parfois perçus comme arrogants ou suffisants. Leur image est-elle en train de changer ? Selon un sondage de l'institut Yougov, ils sont 7 sur 10 à se croire drôles. 74% des hommes interrogés se trouvent marrants, contre 65% des femmes. 30% des 18-24 ans se trouvent très drôles, contre 8% chez les plus de 55 ans. Il existe des disparités régionales. Les Parisiens, pourtant considérés comme râleurs, sont 76% à être persuadés d'être drôles, contre 65% des habitants du Sud-Est.

Les jeux de mots, spécialité française

En revanche, une catégorie met tout le monde d'accord : les jeux de mots. Ils restent une spécialité française, à l'image du journal Le Canard enchaîné et ses titres qui font toujours mouche. En voici deux : "Le PS rongé par les Verts", à propos de la concurrence entre le Parti socialiste et le parti écologiste ; et "Giscarat, vedette du petit écrin", sur l'affaire des diamants de l'ancien empereur de Centrafrique Bokassa Ier, impliquant le président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne