VIDEO. Découvrez le 20 heures de France 2 comme vous ne l'avez jamais vu

A l'occasion des Journées du patrimoine, France Télévisions vous propose une vue à 360° dans la régie lors du journal. 

Que se passe-t-il derrière les caméras ? Vous avez l'habitude de regarder le JT, mais savez-vous à quoi ressemblent les coulisses ? A l'occasion des Journées du patrimoine, France Télévisions vous propose de découvrir comment se déroule un journal depuis la régie. Une caméra à vision circulaire a enregistré, vendredi 18 septembre, le début du 20 heures présenté par Laurent Delahousse.  

Pour profiter au maximum de chaque détail de cette vue inédite et décourvir le travail des différentes personnes qui oeuvrent à la réalisation du journal, visionnez la vidéo avec le navigateur Chrome ou dans l'application Youtube pour Android et faites glisser l'image avec votre souris ou votre doigt. 

Réalisateur, truquiste, opérateurs... 

Voici quelques explications pour comprendre le rôle de chacun. Devant vous et légèrement à gauche, le réalisateur choisit les axes de caméra. A sa droite, le truquiste agrège les images vidéo. A sa gauche, la scripte renseigne les équipes sur les événements immédiats.

Derrière vous, se trouve à votre droite le rédacteur en chef qui assure la responsabilité éditoriale. Sur la gauche, son chef d'édition l'accompagne dans cette tâche. A leurs côtés, l'opérateur synthé est chargé des bandeaux textes apparaissant sur l'image. Les opérateurs LSM sont quant à eux, chargés de lire les vidéos enregistrées. Encore plus à gauche, ce sont les équipes de la vision qui sont chargées du contrôle des caméras puis l'opérateur habillage qui sélectionne les images qui figureront dans les écrans du décor.

Rencontres avec des animateurs, visites des bâtiments... Pour les Journées du patrimoine 2015, France Télévisions ouvre ses portes au public et lui fait découvrir les coulisses de la télé. Voici le programme

Vous êtes à nouveau en ligne