Présidentielle : France 2 diffusera bien une émission politique avec les onze candidats

Les onze candidats à l\'élection présidentielle. 
Les onze candidats à l'élection présidentielle.  (AFP / FRANCEINFO)

Il ne s'agira pas d'un débat, mais d'entretiens individuels de quinze minutes, qui débuteront à 20 heures, explique la chaîne.

Les onze candidats à la présidentielle seront bien sur le plateau de France 2, jeudi soir. La chaîne a confirmé, mardi 18 avril dans un communiqué, la tenue de son rendez-vous politique, "15 minutes pour convaincre", à quelques jours du premier tour.

Il se déroulera à partir de 20 heures en deux temps. Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, François Asselineau, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et François Fillon se succéderont dans cet ordre, tiré au sort, d'abord pour quinze minutes d'entretien individuel face aux journalistes David Pujadas et Léa Salamé. Ils disposeront ensuite d'une "carte blanche" lors de laquelle ils pourront aborder le sujet de leur choix.

Un droit de réponse de deux minutes trente

A la fin de la soirée, les candidats auront deux minutes trente pour un éventuel droit de réponse et pour conclure dans cet ordre : Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, François Fillon, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Jacques Cheminade, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Ce n'était pas le format voulu par la chaîne initialement. Elle souhaitait organiser un débat à onze, calqué sur le modèle de celui diffusé sur BFMTV et CNews, le 4 avril. Mais certains candidats, comme Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, refusaient d'y participer. Ils jugeaient la date trop proche du premier tour de l'élection.

Vous êtes à nouveau en ligne