Nouveaux animateurs, émissions remodelées, chaîne d'info... A quoi va ressembler France Télévisions à la rentrée ?

Le siège de France Télévisions, dans le 15e arrondissement de Paris, le 5 avril 2016. 
Le siège de France Télévisions, dans le 15e arrondissement de Paris, le 5 avril 2016.  (JOEL SAGET / AFP)

Le groupe a présenté, mercredi, ses programmes pour la rentrée. 

Une chaîne d'info au 1er septembre, de nouveaux animateurs pour de nouvelles émissions... L'équipe de Delphine Ernotte, la présidente du groupe, a présenté le nouveau visage de France Télévisions* pour la rentrée 2016. Le détail des programmes a été communiqué lors d'une conférence de presse, mercredi 29 juin. En voici les grandes lignes. 

Une nouvelle "émission politique" sur France 2 

Le soir, David Pujadas est confirmé au 20 heures et co-animera avec Léa Salamé et Karim Rissouli la nouvelle émission politique qui remplace "Des Paroles et des Actes". Le directeur de l'information, Michel Field, a dévoilé le nom de ce rendez-vous, diffusé un jeudi sur deux : "L'émission politique". 

La journaliste politique de France 5 Caroline Roux débarque sur France 2 pour animer "Les Quatre Vérités" dans "Télématin". 

Avec l'arrivée de Marie-Sophie Lacarrau, le 13 heures a déjà changé de visage. Elle remplace Elise Lucet, chargée de rénover la tranche du jeudi soir, occupée actuellement par "Envoyé spécial" (dont les présentatrices historiques Françoise Joly et Guilaine Chenu ont cédé leur siège) et "Complément d'enquête". 

La tranche de l'après-midi est également concernée. "Toute une histoire", animé par Sophie Davant, "Comment ça va bien !", avec Stéphane Bern, et "Dans la peau d’un chef", présenté par Christophe Michalak, sont supprimés pour être remplacés par des émissions plus en phase avec l’actualité. 

La chaîne renouvelle ses magazines en lançant "Stupéfiant", consacré à la culture et présenté par Léa Salamé, "Hier, aujourd'hui, demain", sur les idées et animé par Frédéric Taddei, "Mardi Cinéma" avec Laurent Ruquier, "Visites privées" avec Stéphane Bern.

Marianne James se voit confier "A vos pinceaux" un concours de peintres amateurs, Frédéric Lopez animera "Mille et une vies". En fin d'après-midi, Thomas Thouroude, qui a quitté le groupe Canal+ après 16 années de service, animera un talk-show quotidien sur l'actualité, baptisé "AcTualiTy". 

Quant au rendez-vous historique du dimanche, "Vivement dimanche", il disparaît. Michel Drucker reste toutefois à l'antenne car "Vivement dimanche prochain" est rallongé, débutant à 17h55 pour se terminer à 20 heures.  

Christophe Hondelatte de retour sur France 3 

France 3 met l'accent sur l'"infotainment" (mélange d'information et de divertissement) avec l'arrivée de la journaliste d'Europe 1 Wendy Bouchard pour animer une émission avec Dave, le dimanche après-midi. Elle coprésentera également une émission, "La vie secrète des chansons", le vendredi à 20h55 avec André Manoukian. Nicolas Demorand animera un magazine culturel, "Drôle d'endroit pour une rencontre".

La chaîne accueille également Christophe Hondelatte, qui fait son grand retour sur le service public. L'ancien présentateur de "Faites entrer l'accusé" va animer "Crime et châtiment", une émission sur les faits divers et les grands procès d'assises, le lundi soir sur France 3.

Contrairement à ce qui avait circulé, "Faites entrer l'accusé", présenté par Frédérique Lantieri le dimanche soir, est maintenu sur France 2. Christian Gerin, le producteur de l'émission, l'a confirmé le mois dernier. 

France 3 présentera aussi une nouvelle collection autour du théâtre et de la comédie, orchestrée par Pierre Palmade. Côté séries, "Plus belle la vie" continue.

France 4 repositionnée pour un public familial

Comme l'indiquait Le Monde, France 4 est entièrement repositionnée pour un public familial, avec des programmes destinés aux enfants dans la journée et d’autres plus familiaux en soirée. Exit "L'autre JT" et l'émission "On n'est plus des pigeons".

La chaîne lance de nouvelles séries et des documentaires destinés à établir des ponts entre les générations, comme "Les youtubeurs expliqués aux parents". 

France 5 dit "au revoir" à Yves Calvi et "bonjour" à Bruce Toussaint

Yves Calvi quitte son fauteuil de présentateur de "C dans l’air" pour rejoindre LCI. Caroline Roux le remplacera du lundi au jeudi. Pour les éditions du vendredi et du samedi, c'est Bruce Toussaint qui sera aux manettes. Le journaliste, qui quitte i-Télé, va également animer une nouvelle émission politique, le dimanche en fin d'après-midi, avec Karim Rissouli

L'émission "Les Maternelles", un temps menacée, est finalement maintenue tous les matins du lundi au vendredi. Rebaptisé "La Maison des maternelles", le rendez-vous sera en direct et animé par une nouvelle présentatrice, Agathe Lecaron

En revanche, l'émission scientifique "On n'est pas que des cobayes" n'est pas reconduite, tout comme celle consacrée aux médias, "Médias le mag".

Une chaîne d'info à la rentrée

Son nom n'est pas encore officialisé. France Télévisions lance sa chaîne d'information en continu au 1er septembre sur le web et le réseau hertzien, en partenariat avec France Info, France 24 et l'INA. Le canal n'a pas encore été annoncé, mais cette chaîne devrait être diffusée sur la chaîne 27, derrière ses concurrentes BFMTV (canal 15), i-Télé (16) et LCI (26).

*Francetv info est le site internet d'information du groupe France Télévisions

Vous êtes à nouveau en ligne