France Télévisions fait sa rentrée

Information, fiction, culture, régionalisation, événements, sont au menu de la rentrée de France Télévisions

Information, fiction, culture, régionalisation, événements, sont au menu de la rentrée de France TélévisionsInformation, fiction, culture, régionalisation, événements, sont au menu de la rentrée de France Télévisions

Vice-président du groupe, Patrice Duhamel a annoncé jeudi "un renforcement de l'information", "davantage encore de culture", un "développement de la place des régions" et une "véritable démarche événementielle".

Le "soutien renforcé aux oeuvres" (fiction, documentaire, animation et spectacle vivant), verra le retour de films patrimoniaux.

Parmi ces dernières figurent Contes et nouvelles du XIXe siècle", quelques grandes adaptations (André Gide) et de grandes biographies (Chateaubriand). Patrice Duhamel a également évoqué un "chantier de réflexion sur les séries de 26 minutes".

Pour les documentaires, un rendez-vous hebdomadaire et en "prime time", "Hors Série", est prévu sur France 3, tandis qu'un documentaire exceptionnel "Apocalypse" sera diffusé sur France 2 pendant trois semaines à partir du 8 septembre.

Au rayon animation, le groupe annonce la production d'un "événement", "Le Petit Prince", d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, sur France 3 à Noël 2010. Pour les jeunes, une nouvelle marque, Francetélévisions Ludo, sera déclinée antenne par antenne.

Côté spectacle vivant, France Télévisions annonce la diffusion en direct à la mi-septembre sur France 3, à 20H35, de la production de rentrée de l'Opéra Garnier, "Mireille" de Charles Gounod.

Le théâtre sera présent "chaque mois" avec notamment au printemps 2010 la diffusion de deux procès "historiques" remis en scène par Robert Hossein, les affaires Seznec et Dominici, avec les téléspectateurs pour jury.

En matière de régionalisation, France Télévisions annonce "sans doute plus de 350 heures" de décrochages régionaux sur France 3 en 2009, précisant qu'il y en a déjà eu 186 heures au premier trimestre. L'ensemble de l'antenne de France 3 sera décentralisé en région "au moins une fois par trimestre".

Enfin, Patrice Duhamel a souligné l'importance de la politique de diffusion des grands événements, dont Marie Drucker devrait être l'une des principales présentatrices.

Vous êtes à nouveau en ligne