Regardez en direct le discours d’Emmanuel Macron à l’occasion de ses vœux à la presse

Ce direct est terminé.

Le président de la République renoue avec cette tradition abandonnée il y a quatre ans sous François Hollande.

Emmanuel Macron présente ses vœux à la presse, mercredi 3 janvier, lors d’une cérémonie au palais de l’Elysée, que vous pouvez suivre sur notre site franceinfo.fr.

Un président à la parole rare. A la différence de François Hollande, Emmanuel Macron n’a donné que très peu d’interviews depuis le début de son quinquennat. Souvent critiqué à cause de sa prise de distance avec les journalistes, le chef de l’Etat renoue ainsi avec une tradition de la Ve République, née sous le général de Gaulle. En 2014, la présentation des vœux à la presse a été délaissée par François Hollande. 

Un discours sans conférence de presse. La présidente de l’Association de la presse présidentielle (APP), Elisabeth Pineau, ouvrira la cérémonie par la présentation de ses vœux à la profession, puis Emmanuel Macron prononcera un discours devant les journalistes, qui ne pourront pas lui poser de questions à l’issue de son allocution.

Le grand chambardement pour 2018. Le président de la République devrait livrer quelques pistes, notamment concernant la réforme annoncée de l’audiovisuel public. Lors de la campagne, il envisageait de redéfinir son périmètre et proposait la création d’une "BBC à la française", avec le rapprochement des télévisions et radios publiques. Son programme envisageait également l’instauration d’un nouveau processus de nomination des dirigeants, qui pourraient être nommés non plus par le CSA, mais par les conseils d’administration des chaînes.    

Vous êtes à nouveau en ligne