Des organisations de consommateurs allemands critiquent le laxisme de Facebook sur la protection des données

(AFP Loic Venance)

Les appels à quitter le réseau social Facebook se font de plus en plus pressants en Allemagne.Mercredi, c'est la Fédération des organisations de consommateurs VZBZ qui regroupe 42 associations de défense, qui a lancé un appel aux internautes: "si vous accordez de l'importance à la protection de vos données, vous devriez changer" de site.

Les appels à quitter le réseau social Facebook se font de plus en plus pressants en Allemagne.

Mercredi, c'est la Fédération des organisations de consommateurs VZBZ qui regroupe 42 associations de défense, qui a lancé un appel aux internautes: "si vous accordez de l'importance à la protection de vos données, vous devriez changer" de site.

Mardi, c'est la ministre de la Consommation, Ilse Aigner, qui a rédigé une lettre ouverte au PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, pour lui faire part de son "étonnement" face à la nouvelle politique du site qui prévoit que des "données générales" sur les utilisateurs peuvent être transmises à des tiers sans leur accord.

La VZBZ estime que Facebook devrait inverser la logique de protection des données sur son site. Au lieu de contraindre l'utilisateur prudent à passer par "un processus très coûteux en temps et en efforts" pour interdire la diffusion de ses données personnelles stockées (opt-out), Facebook devrait demander l'autorisation au cas par cas (opt-in) - l'interdiction devenant le réglage par défaut- suggère la VZBZ. "La responsabilité de la protection des données relève de l'opérateur, pas du consommateur", poursuit l'organisation.

L'arrivée du service de géolocalisation , prévue en 2010 en Allemagne, avait déjà provoqué une levée de boucliers (), obligeant le moteur de recherche éponyme à accepter des garde-fous pour ne pas compromettre ses chances sur le marché allemand. Le programme floute déjà automatiquement les visages et les plaques d'immatriculation. Mais en plus, toute personne mécontente pourra obtenir l'effacement de la photo contestée.