Copé va rendre publics les comptes de l'UMP... sous conditions

(Benoit Tessier Reuters)

Victime d'une "véritable chasse à l'homme" à ses yeux, le président de l'UMP a fait lundi une déclaration solennelle pour dire qu'il mettait - sous conditions - à disposition l'intégralité de la comptabilité de l'UMP. Des documents qui vont rester sous scellés en attendant le vote de deux propositions de loi.

La voici donc, cette "déclaration solennelle" promise haut et fort... Mis en cause dans l'affaire Bygmalion, cette société de communication fondée par des proches de Jean-François Copé, qui aurait surfacturé des meetings électoraux de Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP est sorti lundi en fin de matinée de son silence.

Jean-François Copé s'est d'abord dit victime d'une "véritable chasse à l'homme" , dénonçant tour à tour une "campagne agressive, voire haineuse" , voire une "vendetta" . Il a mis directement en cause une certaine presse - c'est l'hebdomadaire Le Point qui a sorti l'affaire.

Le président de l'UMP a ensuite parlé de la nécessaire refondation de la République, et de son exigence de transparence. Avant de proposer, solennellement bien sûr, de rendre publics les comptes de l'UMP. 

Deux propositions de loi

Plus précisément - voilà qui limite un peu la portée de l'annonce - Jean-François Copé va déposer une proposition de loi pour obliger tous les partis politiques qui ont des représentants, ou qui bénéficient d'aides publiques, à publier leurs comptes et ceci, depuis 2007.
Un huissier sera chargé, à l'UMP, de sceller la pièce qui contient les documents comptables. Les scellés ne seront levés, dit-il, que lorsque la loi sera votée.

Seconde proposition de loi de Copé : que les dirigeants des médias, qui touchent eux aussi des aides publiques, ou de fréquences attribuées par l'Etat, soient soumis aux mêmes contrôles que ceux imposés aux parlementaires...

[Déclaration de Jean-François Copé - Affaire Bygmalion](https://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/debats-et-polemiques/declaration-de-jean-francois-cope-affaire-bygmalion-2404918 "Déclaration de Jean-François Copé - Affaire Bygmalion") publié par [Fil_Politique](https://www.youscribe.com/fil_politique/)
Vous êtes à nouveau en ligne