VIDEO. Quand Charb caricaturait ses profs, tous ses copains riaient

FRANCE 2

Pour la première fois depuis l’assassinat de leur fils, les parents de Charb s’expriment dans un documentaire diffusé sur France 2.

Le 7 janvier 2015, à 11h20, des jihadistes assassinaient douze collaborateurs du journal satirique Charlie Hebdo, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski. Un an après, des survivants et des proches des victimes de l’attentat font revivre les disparus et racontent la vie d’après, dans un documentaire réalisé par David André et Bruno Joucla : Du côté des vivants. Francetv info vous en propose un extrait.

Les parents de Stéphane Charbonnier, dit "Charb", habitent en région parisienne. Lors de cette interview, dans le petit appartement où le directeur de Charlie Hebdo a grandi, Michel et Denise ont sorti ses dessins d’adolescent. "Il faisait des dessins pour le journal du collège", racontent-ils. "Il faisait des caricatures des profs et tous les copains riaient."

"Il se moquait même de la mort"

Pour la première fois depuis l’assassinat de Charb, ils évoquent l’anticonformisme précoce de leur fils, son envie de rire de tout : "Il se moquait de toutes les religions, il trouvait toujours quelque chose dans la religion qui était illogique" et "il se moquait même de la mort".

Le documentaire Du côté des vivants est à voir mardi 5 janvier à 23h10 dans "Infrarouge" sur France 2.

Vous êtes à nouveau en ligne