VIDEO. Lilian Thuram : "J'espère que les politiques seront à la hauteur"

FRANCE 3

Lilian Thuram, invité de "Soir 3" le samedi 17 janvier, revient sur la une de "Charlie Hebdo" et les questions soulevées par la vague d'attentats qui a touché la France.

Lilian Thuram, invité de Soir 3 le samedi 17 janviers'exprime sur l'actualité et notamment la nouvelle une de Charlie Hebdo, qui a provoqué de nombreuses manifestations dans le monde arabe.

"C'est une très bonne chose qu'on puisse questionner la religion, la critiquer, parce qu'en règle générale la religion, parfois, vous empêche d'avoir une certaine liberté de penser. Et d'ailleurs, c'est pour cela que je pense qu'en France, trop souvent, on dit 'musulmans de France' ou 'juifs de France'. C’est une chose très négative. On devrait parler de 'Français'", analyse l'ancien footballeur.

"Les slogans de la grande manifestation du 11 janvier rappellent la devise française" 

Pour le président de l'association "Éducation contre le racisme", qui a participé au rassemblement du 11 janvier à Paris en hommage aux victimes des attentats, "les slogans qu'il y avait dans la foule [...] rappellent la devise française : 'liberté, égalité, fraternité'. J'espère que les politiques seront à la hauteur, j'espère que les médias seront à la hauteur parce que, encore une fois, nous pouvons être conditionnés au pire".
 
Lilian Thuram est l'auteur de la bande dessinée Notre histoire, inspirée de son essai Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama. Une œuvre qui a pour objectif de promouvoir l'éducation contre le racisme.


















Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne