VIDEO. Les adieux à "Charlie"

FRANCE 3

Le 15 janvier a été marqué par les obsèques de trois membres de "Charlie Hebdo". Retour sur cette journée avec France 3.

Beaucoup de gens étaient présents, ce jeudi 15 janvier, pour les obsèques des membres de Charlie HebdoUne foule qu'on ne peut contenir, un peu comme son chagrin. La foule de Montreuil dit au revoir à l'un des siens, Bernard Verlhac, dit Tignous.

"Il faut qu'on continue à s'indigner dans la dignité et à résister", assure une habitante. Un humour à la Charlie illustré dans cette énième action : des dessins sont croqués sur le cercueil du dessinateur.

Vient ensuite le temps des hommages, à commencer par celui de la femme de Tignous, Chloé, pour qui il faut se "rappeler qu'ils étaient tous pacifistes, non-violents et républicains". La dessinatrice Coco bouleverse l'assemblée : "T'avais jamais peur mon Titi, rassure-toi, nous non plus".

"Ils ont tué un homme, mais pas ses idées"

Au même moment, au cimetière du Père-Lachaise, famille et proches de Wolinski ne font plus qu'un. Sa fille, Elsa déclare : "Je commence à comprendre qu'il est mort, ils ont tué un homme, mais pas ses idées."

Franck Brinsolaro assurait la protection de Charb depuis huit ans. Il a été inhumé à Bernay, dans l'Eure, en présence du ministre de l'Intérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne