VIDEO. Gaza : des manifestants anti-"Charlie Hebdo" menacent des intérêts français

APTN

Environ 200 islamistes se sont rassemblés devant le Centre culturel français pour protester après la publication de caricatures de Mahomet dans l'hebdomadaire.

"Les Français en enfer, "Français, dégagez de Gaza ou nous vous égorgerons." Environ 200 islamistes ont défilé à Gaza, lundi 19 janvier, et proféré des menaces devant le Centre culturel français, avant l'arrivée des forces de l'ordre. Sur leur chemin, ils ont aussi brûlé le drapeau français en réaction à la publication d'une caricature du prophète Mahomet par Charlie Hebdo.

Des portraits des terroristes français exhibés

Les manifestants ont brandi le drapeau noir des jihadistes durant leur marche. Selon l'AFP sur place, un rassemblement d'une telle ampleur, avec des bannières jihadistes, est un fait exceptionnel, sinon unique depuis l'accession du Hamas au pouvoir par la force en 2007 dans la bande de Gaza. Les manifestants exhibaient aussi les portraits des auteurs des attentats récents en France.

Le Centre culturel français, actuellement fermé, avait été visé par un incendie criminel et un attentat à l'explosif en octobre et décembre. Fondé en 1982, il abrite aussi l'antenne consulaire française. Il reste la plus importante implantation publique étrangère dans l'enclave palestinienne.

Vous êtes à nouveau en ligne