VIDEO. Emmanuel Todd compare Manuel Valls au maréchal Pétain


BFMTV / DAILYMOTION

Répondant à une tribune du Premier ministre qui dénonçait l'imposture de son dernier livre, l'intellectuel a comparé l'optimisme de Valls à celui du leader de Vichy.

Emmanuel Todd est-il allé trop loin ? Invité sur RMC et BFMTV, vendredi 8 mai, à propos de son livre polémique Qui est Charlie ? dans lequel il critique les manifestants du 11 janvier, l'intellectuel a comparé Manuel Valls avec le maréchal Pétain, estimant que les deux hommes partageaient le même optimisme et dénonçaient de la même manière les Français qui ne pensent pas comme eux.

Dressant le tableau d'une France où "le taux de chômage est à 10%" et l'islamophobie et l'antisémitisme se répandent, Emmanuel Todd s'est emporté : "L'optimisme de Manuel Valls est l'optimisme de la révolution nationale et du maréchal Pétain."

Valls avait dénoncé les "impostures" d'Emmanuel Todd

"Lui aussi accusait les Français résistants d'être des Français pas bien", a poursuivi l'intellectuel, faisant référence aux discours du maréchal Pétain sur la "mauvaise France" pendant l'occupation allemande. "Accuser des gens qui sont critiques de la situation épouvantable dans laquelle se trouve le pays d'être des défaitistes (...) alors qu'on est soi-même responsable (...) ce n'est pas acceptable moralement", a-t-il expliqué.

Jeudi, Manuel Valls avait répondu à l'ouvrage d'Emmanuel Todd par une tribune dans Le Monde. "Tout est noir ou blanc, aucune place n’est laissée à la nuance", écrivait le Premier ministre, dénonçant les "impostures" de l'essayiste. Une attaque qui n'a manifestement pas plu à ce dernier, qui a estimé vendredi avoir "tous les droits en terme de réponse".