VIDEO. Charlie Hebdo : vive émotion dans les écoles

FRANCE 2

Dans les écoles aussi, la tuerie de Charlie Hebdo a bouleversé les élèves. France 2 s'est rendue dans l'une d'elle. 

Une équipe de France 2 s'est rendue jeudi 8 janvier au collège international de Strasbourg (Bas-Rhin) où les enfants brandissent des affiches "Je suis Charlie" dans toutes les langues qu'ils apprennent.

"Je trouve ça vraiment insupportable, ce que ces gens ont vécu", confie une élève au micro de France 2. "Les musulmans viennent avec la paix, pas avec des pistolets, des roquettes", explique un petit garçon. "Il faut pas confondre les musulmans et les islamistes", complète une autre.

Dans la cour d'honneur de ce lycée de Lyon (Rhône), le même silence de cathédrale. Derrière le recueillement, la colère : "Il faut que la France se réunisse et qu'on montre qu'on a nos libertés. C'est des valeurs qui sont importantes à défendre", témoigne une jeune fille. 

Laisser la parole aux enfants

Caricaturistes d'un jour, ils affichent leurs dessins, en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo.

Dans de nombreuses écoles, les enseignants ont choisi de laisser les enfants s'exprimer. De nombreuses questions et beaucoup d'émotion. "Hier j'ai vu des vidéos, on dirait un peu la guerre", dit une fillette en pleurant.

"Ils ont besoin d'en parler parce qu'ils ont vu des images choquantes", raconte une enseignante. L'éducation civique aujourd'hui s'est faite avec des caricatures de presse.

Vous êtes à nouveau en ligne