VIDEO. "Charlie Hebdo" : le dernier adieu au dessinateur Charb

France 2

Vendredi 16 janvier dans la matinée, un dernier hommage a été rendu au dessinateur Charb, directeur de la publication Charlie Hebdo. Une équipe de France 2 était sur place.

Vendredi 16 janvier, un dernier hommage a été rendu au dessinateur Charb, directeur de Charlie Hebdo, à Pontoise (Val-d'Oise). Le cercueil est arrivé dans la salle au son de l'Internationale. Amis, proches, famille et anonymes ont assisté à une cérémonie rythmée par des discours et de la musique. Luz, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF se sont succédé à la Tribune. "Beaucoup trop de gens oublient que sans la laïcité, on ne serait pas là à discuter tranquillement et j'ai moins peur des extrémistes religieux que des laïcs qui se taisent", a prononcé Malika, rédactrice à Charlie Hebdo, citant un discours de Charb. À l'extérieur, 300 personnes suivent avec émotion la cérémonie.

"Ils voulaient nous coucher, ils ont réussi à nous mettre debout"

À fin de la cérémonie, Patrick Pelloux, médecin urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo dit adieu à son ami : "ils voulaient nous coucher, ils ont réussi à nous mettre debout. Ils voulaient nous faire peur, ils ont remis le peuple de France dans la rue avec des valeurs de la République". Le cercueil a quitté la salle sous les applaudissements de la foule. L'inhumation de Charb a lieu plus tard dans la journée dans la plus stricte intimité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne