VIDEO. Charlie Hebdo : comment se déroule une traque ?

France 2

France 2 revient sur les précédentes traques qui peuvent être comparées à celle qui vise actuellement les tireurs de Charlie Hebdo.

La traque des tireurs de Charlie Hebdo se poursuit jeudi 8 janvier. Celle-ci pourrait s'apparenter à la traque de Mohammed Merah, en mars 2012. Le raid avait donné l'assaut alors que le terroriste était retranché dans son appartement depuis 32 heures. En quelquels jours, il avait abattu 7 personnes à bout portant, dont trois enfants dans une école juive à toulouse. Grâce à de gros moyens, une première liste de suspects avait été établie mêlant des islamistes et des individus d'extrême droite.  Les policiers ont ensuite analysé des millions de données issues des portables à proximité de l'école. Après 200 auditions, un nom émerge, celui de Mohammed Merah. Il est rapidement localisé. La traque a duré 20 jours.
 
Un coup de chance
 
Dans le cas de Mehdi Nemmouche, les policiers ne disposent de presque aucun élément. Mais des douaniers tombent tout à fait par hasard sur les armes qu'a utilisées le suspect en effectuant des contrôles à Marseille. Un coup de chance. En novembre 2013, le tireur de BFM et du journal Libération, est reconnu par un témoin grâce aux images des caméras de surveillance. Il est arrêté après 6 jours de traque. 

  

Vous êtes à nouveau en ligne