Procès Charlie Hebdo : les douloureux témoignages des survivants

France 2

Le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit. Mardi 8 septembre, les survivants des attaques de Charlie Hebdo sont venus à la barre.

C'était sans doute le moment le plus éprouvant et le plus attendu du procès des attentats de janvier 2015 : les rescapés de l'attaque de Charlie Hebdo sont venus témoigner à la barre, mardi 8 septembre. Ils ont raconté les minutes d'horreur qu'ils retiendront à jamais. Virginie Chapel a été la première à croiser les frères Kouachi, alors qu'elle travaillait au rez-de-chaussée des locaux. "On lui a dit que ce n'était pas là, il s'est énervé et il a tiré. On est tous allés sous nos bureaux. J'ai envoyé des textos à mon fils et mon mari, je pensais qu'on allait mourir", décrit-elle. Les coups de feu continuent encore de résonner dans sa tête.

Le difficile témoignage de Sigolène Vinson

Le journaliste Éric Pelletier, présent lors du procès, était en direct pour le 20 Heures. Il a notamment évoqué le témoignage de la chroniqueuse Sigolène Vinson : "Sigolène Vinson s'avance à la barre, et raconte de l'intérieur ce qu'elle a vécu. Le 7 janvier 2015, elle était elle-même dans la salle de rédaction. Elle se souvient d'abord d'un souffle. Elle se souvient de ses bruits de pas. Elle raconte ce face-à-face." Le tueur l'a finalement épargnée contre la promesse de lire le Coran.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne