Peter Cherif : le jihadiste français placé en garde à vue à Paris

FRANCE 3

Arrêté à Djibouti (Djibouti), le jihadiste Peter Cherif est interrogé par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) depuis son arrivée en France dimanche 23 décembre. 

Proche des frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo en janvier 2015, Peter Cherif a été arrêté à Djibouti (Djijouti) le 16 décembre. Arrivé en France dimanche 23 décembre au matin, l'un des terroristes français les plus recherchés au monde est interrogé à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). En duplex, le journaliste Benjamin Delombre explique pourquoi cette garde à vue est capitale pour les enquêteurs.

"Mine d'informations sur 20 ans de terrorisme français"

"Peter Cherif est un vétéran du jihadisme français. Au début des années 2000, il était un proche des frères Kouachi, auteurs des attentats de 'Charlie Hebdo', avec qui il a monté la première filière d'envoi de combattants vers la zone irakienne. Il a été condamné pour cela. Peter Cherif serait une mine d'informations sur vingt ans de jihadisme français. C'est pour cette raison qu'ils vont prendre le temps de l'interroger", décrypte le journaliste. En matière de terrorisme, une garde à vue peut durer quatre-vingt-seize heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne