Les 4 Vérités - Plantu : "Je suis caricaturiste dans un monde de caricature"

France 2

Dessinateur et caricaturiste reconnu, Jean Plantu croque l'actualité en France et à l'étranger avec un oeil acéré. Avec toujours le souci du détail qui fait mouche.

Jean Plantu, dessinateur de presse, publie un recueil intitulé Debout ! (Éditions du Seuil). Ses oeuvres parlent de l'actualité, souvent tragique avec les attentats du 13-Novembre, Bruxelles et Alep. "Je suis caricaturiste dans un monde qui fait de plus en plus de caricature", regrette le dessinateur. Son dessin après l'attentat de Bruxelles, un drapeau français qui enlace un drapeau belge, a rencontré un succès qui l'a dépassé. "J'ai vu que même le pape a retweeté mon dessin. Je ne savais pas que le pape pouvait retweeter, ça m'a fait plaisir", reconnaît Plantu.

Hollande en personnage esseulé

La fin de quinquennat de François Hollande l'intéresse aussi. Comme la montée en puissance d'Emmanuel Macron. "Il a été fait par Hollande, mais il le lâche au milieu du gué, il le trahit. C'est son fils spirituel, mais il le trahit. Je ne le sens pas bien", concède Plantu, qui dessine Hollande en un personnage esseulé, en plein désert.

Vous êtes à nouveau en ligne