Le numéro hommage de "Charlie Hebdo", un an après les attentats

FRANCE 2

Le journal satirique sort un numéro spécial, un an après l'attaque meurtrière des frères Kouachi. L'humour noir est toujours présent dans ce numéro 1224.

Il est sorti ce matin dans les kiosques. Ce mercredi 6 janvier, le numéro 1224 de Charlie Hebdo (imprimé dans un lieu tenu secret) est disponible. C'est un numéro spécial tiré à un million d'exemplaires, un an après les attentats qui ont coûté la vie à 17 personnes, dont une grande partie de l'équipe de l'hebdomadaire satirique.

La une est subversive, dans l'esprit Charlie, avec un dieu armé d'une kalachnikov. A l'intérieur du journal, l'humour noir est partout. Et dans les kiosques parisiens, les acheteurs sont au rendez-vous pour ce numéro hommage. Une femme l'achète pour "dire qu'on oublie rien de ce qui s'est passé et qu'on est toujours avec eux, comme l'année dernière".

Plus qu'un journal, un symbole

Caroline Fourest a participé à ce numéro 1224. Elle salue la mémoire de ses "copains" qui lui manquent. "J'ai eu la chance de travailler avec des génies dont la plupart sont morts aujourd'hui et n'ont pas encore été remplacés", confie la journaliste à France 2.

Ces derniers mois, les ventes atteignent 300 000 exemplaires, dont 210 000 abonnés. Charlie Hebdo a désormais un statut de symbole, mais les membres de l'équipe espèrent qu'une fois l'émotion retombée, les lecteurs resteront fidèles au titre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne