INFO FRANCE INTER. L'enquête sur les attentats de janvier 2015 est terminée

La police scientifique travaille devant le supermarché Hyper Cacher, le 9 janvier 2015, près de la Porte de Vincennes, dans l\'est de Paris.
La police scientifique travaille devant le supermarché Hyper Cacher, le 9 janvier 2015, près de la Porte de Vincennes, dans l'est de Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Les investigations sont closes, ce qui ouvre la voie à un procès en 2020.

Les juges d'instruction chargés d'instruire le dossier des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher, qui avaient fait 17 morts en janvier 2015, ont informé les parties de la fin des investigations, ce qui ouvre la voie à un procès en 2020, révèle France Inter mardi 20 novembre.

Vers une cour d'assises spéciale

14 personnes sont mises en examen dans ce dossier et trois mandats d'arrêt ont été émis visant des suspects partis rejoindre l'État islamique en zone irako-syrienne. Des hommes soupçonnés pour la plupart d'avoir procuré des armes, des gilets pare-balles ou une aide logistique à Amedy Coulibaly.

Amedy Coulibaly a assassiné une policière à Montrouge, le 8 janvier, avant de mener la prise d'otages sanglante de l'Hyper Cacher, le lendemain, assassinant quatre personnes. Le terroriste, décédé, aurait quant à lui fourni des fusils d'assaut aux frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, eux aussi décédés.

Le parquet de Paris a désormais un mois pour prendre ses réquisitions, puis les juges d'instruction décideront de renvoyer tout ou partie des mis en examen devant la cour d'assises spéciale.

Vous êtes à nouveau en ligne