"Indélébiles" de Luz, lauréat du 25e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage

\"Indélébiles\" de Luz, lauréat du 25e Prix franceinfo de la bande dessinée d\'actualité et de reportage.
"Indélébiles" de Luz, lauréat du 25e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage. (EDITIONS FUTUROPOLIS)

Le dessinateur est récompensé pour son album, "chef d’œuvre de pudeur et d’émotion" selon le jury.

Indélébiles, de Luz, a remporté mercredi 16 janvier le 25e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage.

Il n’est pas nécessaire d’être ou d’avoir été Charlie pour comprendre qu’Indélébiles (éd. Futuropolis) est un grand livre. À l’image de ses camarades qui l’ont payé de leur vie le 7 janvier 2015, Luz ne résistait pas au plaisir de l’humour le plus transgressif quand il signait dans les pages de Charlie Hebdo. Au point qu’on en oublierait que pour son journal, il s’est longtemps adonné à l’exercice du reportage.

La famille Charlie racontée par l'un des siens

Dans une cité de banlieue, au cœur d’un pénitencier américain, sur le parcours d’une manifestation. Des travaux que l’on retrouve dans cette BD de plus de 300 pages dans laquelle le dessinateur virtuose raconte surtout la famille Charlie. Les copains - Charb, Tignous- et le maître : Cabu. Car Indélébiles, c’est d’abord l’histoire d’un jeune homme qui était dessinateur et qui a rencontré d’autres dessinateurs. Une histoire sans caricature ni pathos. Mais que vous aurez du mal à effacer de votre mémoire. Indélébile.

Présidé par Vincent Giret, directeur de franceinfo, le jury est composé de Lucie Barbarin, journaliste, présentatrice du 5/7, Yann Bertrand, journaliste au service culture, Louise Bodet, journaliste au service politique, Jean Leymarie, journaliste, présentateur de L’interview éco, Matthieu Mondoloni, grand reporter, Farida Nouar, grand reporter, Jean-Christophe Ogier, journaliste, spécialiste BD et Brunissende des Ordons, rédactrice en chef. Dix bandes dessinées étaient en compétition cette année.

Depuis 1994, franceinfo décerne chaque année le Prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Parmi les lauréats depuis la création : Joe Sacco, Etienne Davodeau, Tignous, Marjane Satrapi, Emmanuel Lepage...

Vous êtes à nouveau en ligne