"Charlie Hebdo" : le documentaire qui raconte la mort de Cabu, Charb, Wolinski...

France 3

La première commémoration des attentats de "Charlie Hebdo" aura lieu en janvier prochain. Au cinéma, l'hommage commence par la sortie, mercredi 16 décembre, du documentaire "L'humour à mort", de Daniel et Emmanuel Leconte, proches des douze victimes assassinées.

Le 7 janvier dernier, les caricaturistes de Charlie Hebdo sont la cible d'une attaque terroriste : Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et, Honoré..., au total, douze personnes sont assassinées. Le 7 janvier dernier, le réalisateur Daniel Leconte a perdu des amis. "Cabu était un grand artiste. C'est une façon pour moi de faire pour qu'il soit toujours là avec moi", confie le coréalisateur de L'humour à mort.

Le "courage" de Coco

Charlie Hebdo n'est pas mort. Les survivants trouvent la force de sortir un nouveau journal. Les Français se mobilisent. Face à la caméra, la dessinatrice Coco acceptera de raconter ses secondes d'horreur, au moment où les terroristes la forcent à ouvrir la porte de la rédaction. "Quand je fais le code, je sens la kalachnikov dans mon dos. Je pense à ma fille, raconte-t-elle émue. Tout se bouscule. Je suis déchirée." Charlie Hebdo est bien vivant. Ce documentaire est le témoignage de son esprit de résistance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne