"Charlie Hebdo" : le dessinateur Riss devrait succéder à Charb à la tête du journal

Le dessinateur Riss, le 2 novembre 2011, à Paris, devant les anciens locaux de \"Charlie Hebdo\".
Le dessinateur Riss, le 2 novembre 2011, à Paris, devant les anciens locaux de "Charlie Hebdo". (ALEXANDER KLEIN / AFP)

Blessé dans l'attentat, il devrait sortir mardi de l'hôpital et devenir directeur de la publication du journal satirique.

Le dessinateur Riss est pressenti pour succéder à Charb à la tête de Charlie Hebdo. Laurent Sourisseau, blessé à l'épaule droite dans l'attentat du 7 janvier, devrait sortir de l'hôpital mardi, et devenir directeur de la publication du journal satirique, indique Charlie Hebdo, lundi 19 janvier. Riss, 48 ans, était déjà directeur de la rédaction du journal et le codirigeait depuis 2009 avec Charb, mort dans l'attaque.

"Il y avait deux patrons à Charlie Hebdo : Charb et Riss. Charb n'est plus là, mais Riss devrait sortir de l'hôpital lundi. Evidemment qu'on l'attend tous", avait déclaré la semaine précédente le rédacteur en chef, Gérard Biard, à la veille de la parution du premier Charlie Hebdo après les attentats.

Il a participé au numéro "des survivants"

Avant de redémarrer avec Riss aux commandes, les "survivants" de Charlie Hebdo comptaient prendre deux semaines de repos avant de sortir un nouveau numéro, probablement le 4 février.

Alors qu'il était hospitalisé, Riss a participé au numéro paru mercredi 14 janvier et tiré à 7 millions d'exemplaires. Il y a dessiné deux croquis, de la main gauche, dont l'un qui montre un dessinateur et un terroriste armé, avec comme légende : "Dessinateur à Charlie Hebdo, c'est 25 ans de boulot, terroriste, c'est 25 secondes de boulot - Terroriste, un métier de feignant et de branleur".

Vous êtes à nouveau en ligne