Attentats de janvier : les hommages débutent

France 2

François Hollande débute ce lundi 4 janvier son marathon des voeux. Il présidera une dizaine de cérémonies en janvier. Parmi elles, le discours qu'il adressera jeudi aux forces de sécurité un an jour pour jour après la tuerie de Charlie Hebdo.

"Un an après, l'assassin court toujours". C'est avec ce titre et un dessin d'un Dieu armé et maculé de sang en couverture du numéro spécial que Charlie Hebdo, qui sort mercredi 6 janvier, rendra hommage aux victimes tombées lors de la vague d'attentats du 7 au 9 janvier 2015. Au total, 17 personnes ont été tuées, dont des policiers. Un hommage privé leur sera rendu ce lundi après-midi par leurs collègues. Mardi, les cérémonies officielles débuteront en présence de François Hollande, de ministres et des familles des victimes.

Un chêne du souvenir

Des plaques seront dévoilées dans les lieux touchés en janvier par les attaques terroristes à Paris et à Montrouge. Une semaine d'hommages qui se poursuivra dimanche sur la place de la République, devenue symbole de résistance. Un moment de recueillement est prévu en mémoire des victimes de janvier, mais aussi de novembre, autour d'un arbre du souvenir. Plus de 1 000 personnes ont été conviées avec pour temps fort l'interprétation par Johnny Hallyday de sa chanson écrite en souvenir de la marche républicaine du 11 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne