Attentats de janvier 2015 : Lassana Bathily attend "du procès la vérité et la justice"

FRANCEINFO

Lassana Bathily, héros de l’attaque de l’Hyper Casher, est l'invité dans le 23h de franceinfo, mardi 1er septembre, à la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015.

Magasinier à l'Hyper Cacher situé porte de Vincennes à Paris, le 7 janvier 2015, au moment de l’assaut d'Amedy Coulibaly, Lassana Bathily a aidé des clients à se cacher dans une chambre froide, puis les a aidés à se sauver par une issue de secours.

"Je suis resté 45 minutes à l’intérieur du magasin, c'était très calme, mais on dirait que ça a duré cinq-six heures", témoigne celui qui est considéré comme un héros.

Puis l’assaut de la police, "c’était bruyant, surtout depuis l’intérieur. Chaque coup de fusil que j’entends désormais me fait revivre ce que j’ai vécu pendant l’attentat", ajoute-t-il mardi 1er septembre sur franceinfo.

"Sans procès, pas de vie normale"

"C’est difficile, depuis que le procès est médiatisé, ça me fait revivre l’attaque comme si c’était hier", confie Lassana Bathily, qui attend du procès, qui débute mercredi, "la vérité et la justice".

"Il va permettre de surmonter ce traumatisme. Sans ce procès, on ne va pas reprendre une vie normale. On l’attend beaucoup depuis cinq ans, on espère que les complices des terroristes seront condamnés. On veut savoir exactement ce qu’ils ont fait, je crois qu’ils sont tout aussi responsables même s’ils n’ont pas tiré", conclut Lassana Bathily.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne