Ces photos qui ont marqué l'Histoire

(5 juin 1989, un homme face aux chars à Pekin © Bettmann/CORBIS)

Depuis mercredi, la photo d'un enfant syrien mort noyé au cours de sa traversée vers l'Europe, interpelle le monde entier. Dans l'Histoire, des photos ont parfois poussé à changer de regard sur un sujet d'actualité. En voici quelques-unes.

Une photo pour ouvrir les yeux. Ce jeudi, l'image est en une des médias du monde entier, celle d'un enfant syrien de trois ans, mort noyé, le corps échoué sur une plage turque. Les plus optimistes espèrent que ce cliché aura un impact sur la réponse politique, européenne notamment, à la question des réfugiés. "La douleur que j'ai ressenti en voyant Aylan, j'ai voulu la transmettre ", explique l'auteure du cliché Nilüfer Demir.

A LIRE AUSSI ►►► Migrants : l'Elysée réunit tous les ministres concernés

Sur la crise des migrants, "des images, il y en a eu beaucoup, mais il y a eu récemment une évolution du débat et c’est cette évolution qui permet à cette image d’émerger ", analyse André Gunthert, enseignant chercheur en culture visuelle à l’EHESS. "Cette photo participe à une prise de conscience collective ", ajoute-t-il. "Cette photo est capable de faire évoluer l'opinion " indique également sur France Info Régis le Sommier, directeur adjoint à Paris Match.

"On a peut-être l’image qu’il manquait jusqu’à présent" - André Gunthert, enseignant chercheur en culture visuelle à l’EHESS
--'--
--'--
"Cette photo est capable de faire évoluer l'opinion" indique également sur France Info Régis le Sommier, directeur adjoint à Paris Match
--'--
--'--

De la guerre du Vietnam au tsunami au Japon

Ces dernières décennies, d'autres clichés ont changé le regard sur certaines actualités, en voici une sélection.

►► Pendant la guerre du Vietnam, en juin 1972, une fillette (Kim Phuc) est photographiée par Nick Ut, alors qu'elle fuit les attaques au napalm. Le Monde  a retrouvé la fillette quarante ans plus tard.

(Photo prise en 1972 par Nick Ut © Nick Ut/AP/SIPA)

►► En 1984, Steve McCurry photographie une jeune fille de 12 ans (Sharbat Gula) dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan :

(Photo prise par Steve McCurry en 1984 © Jens Meyer/AP/SIPA)

►► En 1985, Franck Fournier photographie cette jeune fille prisonnière de la boue après une éruption volcanique en Colombie :

►► En 1989, Jeff Widener photographie la place Tian’anmen, alors qu'un homme se dresse contre les chars de l'Armée populaire :

(5 juin 1989, un homme face aux chars à Pekin © Bettmann/CORBIS)

►► En 1994, Kevin Carter photographie la famine au Soudan : 

►► 11 septembre 2001, Richard Drew photographie un homme tombant des tours du Worl Trade Center frappées par deux avions : 

(11 septembre 2001, New-York, un corps tombe du World Trade Center © Richard Drew/AP/SIPA)

►► En mars 2011, la pleureuse d’Ishinomaki devient le symbole du séisme au Japon, photo prise par Yomiuri Shimbun :

(Tadashi Okubo, Ishinomaki, samedi 12 mars © Yomiuri Yomiuri / Reuters)
Vous êtes à nouveau en ligne