Arabie Saoudite : "Les femmes ont envie d'obtenir une place active"

(Tournage du documentaire "Arabie saoudite paroles de Femmes" © Radio France / Clarence Rodriguez)

C'est une première en Arabie Saoudite, les femmes sont appelées aux urnes samedi prochain pour des élections municipales. Elles ont même obtenu le droit d'être candidates. Selon la correspondante de France Info, Clarence Rodriguez, "elles ont envie d'obtenir une place active dans cette société".

Clarence Rodriguez, correspondante de France Info à Riyad depuis 10 ans, vient de signer un documentaire sur les saoudiennes qui sera diffusé sur France 5 mardi 8 décembre. La journaliste s'est penchée sur les droits et les interdictions des femmes dans ce pays : "Les femmes ne peuvent pas être maitresse de leur vie et de leur mobilité car elles doivent répondre à un tuteur. Avant le droit de conduire, elles voudraient voir disparaitre ce tutorat."

 

Aujourd'hui, elles travaillent beaucoup plus qu'il y a 3 ou 4 ans. "Ces femmes qui sont 76% à être diplômées, peuvent être caissières, vendre de la lingerie" . Elles sont aussi "directrices de marketing, avocates ou fondatrices de clubs de sport alors que le sport est proscrit aux femmes".

 

Clarence Rodriguez : "Ce sont des femmes qui avancent, à leur rythme, doucement mais surement".

 

La journaliste a rencontré "des femmes qui ont envie de faire bouger les lignes. Elles ont envie d'obtenir une place active dans cette société". Elle explique cette évolution sociétale par le fait que "l'Arabie Saoudite est en déficit et, maintenant, dans les foyers, il faut qu'il y en ait deux qui travaillent".

 

Grâce à la bourse Abdallah, elles ont fait des études à l'étranger. "Elles reviennent avec des idées nouvelles et imposent ces idées à la société" . Si elles portent le voile, elles sont de plus en plus nombreuses à "assumer, chez elles, le fait de l'enlever". Elle ajoute que l'Arabie Saoudite "n'est pas un pays monolithique" et, dans son reportage, elle a pu présenter le pays sous un autre angle avec "une population qui veut s'en sortir".

 

Clarence Rodriguez répond à Edwige Coupez
--'--
--'--

 

Le documentaire de Clarence Rodriguez:"Arabie Saoudite: paroles de femmes", co-réalisé avec Bernard Casedepate, sera diffusé mardi 8 décembre à 21h45 dans l'émission Le Monde en Face .

Vous êtes à nouveau en ligne