AFP: CE et appel à la grève jeudi

Le personnel de l'AFP s'inquiète du projet de modification du statut de l'agence de presse française

Le personnel de l'AFP s'inquiète du projet de modification du statut de l'agence de presse françaiseLe personnel de l'AFP s'inquiète du projet de modification du statut de l'agence de presse française

L'intersyndicale réunie mercredi en assemblée générale a exigé "l'abandon du projet de réforme transformant l'AFP en société anonyme, fut-ce à capitaux publics" et appelé à un arrêt de travail jeudi de 14h à 20h.

Le comité d'entreprise durant lequel doit être évoqué le changement de statut de l'entreprise démarre jeudi à 14h30.

Les syndicats de l'AFP s'inquiétent d'une "privatisation" à terme ou d'une "étatisation" de leur agence, principal pourvoyeur d'informations pour les médias français.

Dénonçant "l'opacité totale" dans laquelle les réformes en cours sont menées, l'intersyndicale (CGT, SNJ, CFDT, FO et Sud) réclame "la tenue d'une table ronde réunissant des représentants de l'Etat, de la presse, des commissions parlementaires concernées, de la direction, des syndicats nationaux et de leurs sections syndicales AFP".

Les syndicats exigent aussi un "vrai dialogue en interne avec l'ouverture de négociations" sur la réorganisation rédactionnelle en cours, le développement du multimedia, le plan de départs volontaires ainsi que le plan seniors ou encore la titularisation des CDD.

Une pétition "pour l'indépendance et la survie de l'Agence" a rassemblé à ce jour près de 18.500 signatures.

Vous êtes à nouveau en ligne