A deux jours du G20 les altermondialistes manifestent à Nice

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

A deux jours de l'ouverture du sommet du G20 à Cannes, les altermondialistes sont réunis à Nice. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé pour réclamer plus de justice sociale et proclamer "Les peuples d'abord, pas la finance!". _ Un important dispositif de sécurité a été déployé pour éviter de laisser le champ libre à d'éventuels casseurs.

Encadrés par 2.000 gendarmes mobiles, CRS et policiers, les militants altermondialistes répondant à l'appel de dizaines d'associations, de syndicats et de partis de gauche, ont défilé sous le soleil niçois. Parmi les manifestants, une centaine de militants de l'organisation Oxfam étaient venus d'Espagne, de Belgique, du Mexique, de Grande-Bretagne et de France.

Entre 5.000 et 10.000 personnes étaient réunies. "Les paysans avant la finance" , "Taxons la finance pour un monde plus juste" , "La vie, pas la bourse" , pouvait-on lire sur les très nombreuses banderoles et pancartes de manifestants dont le principal mot d'ordre était de réclamer une taxe sur les transactions financières.
_ "On veut passer à un stade de mise en œuvre de mesures concrètes au niveau du G20. La proposition de la Commission européenne de faire cette taxe est un point très positif, mais il y a un problème: c'est proposé pour rembourser les dettes. Autrement dit, on taxe la finance pour redonner à la finance", a expliqué Aurélie Trouvé co-présidente d'Attac France.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel doivent se retrouver à Cannes demain, à la veille de l'ouverture du G20. Les deux dirigeants se sont déclarés "déterminés" à faire appliquer le plan de sauvetage de la Grèce, menacé par l'annonce surprise du Premier ministre grec, Georges Papandreou, de le soumettre à référendum à son pays.

Caroline Caldier, avec agences

Vous êtes à nouveau en ligne