Manifestation des agriculteurs à Paris : avec le soutien du patronat breton

(Des tracteurs ont pris la route ce mardi dans toute la Bretagne © Radio France - France Bleu Breizh Izel)

Les agriculteurs organisent leur départ vers Paris. Un millier de tracteurs sont attendus jeudi pour bloquer la ville. Mais ce déplacement coûte aux agriculteurs environ 1.000 euros. Pour le financer, les 150 bretons mobilisés dès mardi matin ont fait appel à différents partenaires.

Les agriculteurs ont pris la route de Paris dès mardi, pour la grande manifestation organiser jeudi. En tout, un millier de tracteurs sont attendus. Une façon pour la filière agricole d'exprimer son désespoir alors que les cours du lait et de la viande s'effondrent.

A LIRE AUSSI > Les agriculteurs bretons ont pris la route vers Paris pour manifester jeudi

Un déplacement qui coût cher

Mais ces plusieurs jours de voyage ont un coût : environ 1.000 euros pour chacun des 150 tracteurs bretons mobilisés. Alors pour financer le déplacement les agriculteurs bretons ont trouvé des " mécènes". Les syndicats agricoles mettent la main à la poche bien sûr, ainsi que des partenaires moins attendus.

La Fédération régionale du bâtiment de Bretagne solidaire

Des entreprises de l’agroalimentaire offrent de la nourriture. D’autres spécialisées en travaux agricoles mettent à disposition des camions pour la maintenance. Et puis, les agriculteurs bretons reçoivent le soutien d’organismes comme le Medef, la Fédération bretonne de la métallurgie et celle du bâtiment. Cette dernière a d’ailleurs offert 500 euros.

"C’est une aide symbolique, explique Hugues Vanel, président de la Fédération régionale du bâtiment de Bretagne. Mais néanmoins je pense que c’est important. On a des entreprises très similaires, des TPE et PME. Et on a des combats très proches les uns des autres : sur les prix ou des distorsions de concurrence."

Des banques apporteraient aussi leur soutien financier selon la FRSEA, mais les établissements bancaires ne communiquent pas sur ce point. 

Le reportage de Brigitte Hug de France Bleu Armorique
--'--
--'--
 

Vous êtes à nouveau en ligne