Maison Empereur : la plus ancienne quincaillerie de France

Voir la vidéo
FRANCE 2

France 2 s'intéresse aux familles qui marquent l'économie d'une région. Rendez-vous ce dimanche à la Maison Empereur, c'est leur nom, quincaillers de père en fils.

Leur droguerie est la plus ancienne de France. Ils règnent depuis plus de 200 ans sur cette institution marseillaise. C'est un vieux magasin qui défie le temps. Dans cette ville en mutation, la quincaillerie Empereur est un repère immuable. Une affaire aux mains de la même famille. "Je suis la première femme gérante de ce magasin", se félicite Laurence Renaux-Guez. Elle représente la sixième génération de quincaillers à la tête de ce magasin.

50 000 références à cumuler sur 200 ans d'histoire.

1200 mètres carrés qu'elle connaît par coeur. Une boutique remplie d'objets insolites : des nourrisseurs pour les petits agneaux, des pinces coupant des tablettes de chocolat, toutes les tailles de marmites. 50 000 références à cumuler sur 200 ans d'histoire. Derrière la caisse, Jeanne Renaux, 76 ans, gardienne de cette longévité. Sur les murs, des photos de famille, dont Louis Empereur, le fondateur, et ses ascendants. Ici, pas de robots dans les rayons. On ne trouve que des articles fabriqués par les meilleures manufactures. Les clients sont de toutes générations. La maison Empereur, une saga marseillaise qui entamera bientôt son troisième centenaire.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne