Luxembourg : ruée vers l'or dans l'espace

(L'astéroïde Itokawa a une étonnante forme de cacahuète © maxPPP)

Le Luxembourg annonce un projet gouvernemental pour soutenir l'exploitation des minerais présents sur les astéroïdes et sur la Lune ! C'est le 1er pays européen à se lancer dans le domaine deux mois après une annonce similaire des Etats-Unis.

Le Luxembourg assure que le projet est "réalisable sur le long terme" : exploiter l'or et les minerais précieux présents dans les astéroïdes et sur la Lune.

Environ 10 000 astéroïdes passent autour de la Terre mais les scientifiques ne sont pas sûrs de ce qu'ils vont y trouver exactement. Fer, nickel, platine : il faudrait des minerais rares et en grande quantité pour que le jeu en vaille la chandelle. Par ailleurs, la mission serait complexe : envoyer un engin vers l'astéroïde, réussir à le faire se poser, forer le corps céleste et pouvoir récupérer et utiliser les trésors trouvés.

Les astronomes imaginent également pouvoir exploiter l'eau qui y est contenue sous forme de glace pour réapprovisionner les engins spatiaux en vue de missions lointaines.

Le Luxembourg doit encore définir le budget alloué à ce projet fou avant de faire des plans sur la comète.