Lunettes : que valent les modèles 100% remboursés ?

FRANCE 2

En France c'est l'une des mesures phares du plan 100% santé qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020 : le reste à charge zéro sur les lunettes.

Des paires de lunettes entièrement remboursées par la sécurité sociale et les complémentaires. Si le principe du reste à charge zéro dans le domaine de l'optique semble convaincant, les lunettes proposées sont-elles fiables ? 

800 références de modèles peuvent entrer dans l'offre 100% santé

Il y a des milliers de montures dans l'entrepôt d'une société lyonnaise : plus de trois millions vendues chaque année. Ici, 800 références de modèles peuvent entrer dans l'offre 100% santé, une offre que tous les opticiens doivent proposer après le 1er janvier 2020. Les fournisseurs de ces équipements moins chers sont les mêmes que ceux qui fabriquent déjà les deuxièmes paires gratuites. Comme la plupart des montures, elles sont fabriquées en dehors de l'Europe. Mais elles sont conçues par des designers en France. Les montures de l'offre 100% santé ne doivent pas coûter plus de 30 €. Les opticiens sont partagés, car ils gagneront moins sur les lunettes moins chères.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne