Lunettes pas chères : une bonne affaire ?

FRANCE 2

Les opticiens low-cost proposent désormais leurs prix les plus bas en magasin. Face à la hausse des prix pratiqués par les opticiens et aux faibles remboursements, de nouvelles formules ont émergé.

Des lunettes de vue ou de soleil à des prix défiant toute concurrence, c'est ce que promettent les opticiens à bas coût. Des verres et des montures pour moins de 100 euros, est-ce un bon plan ? Pour obtenir des prix bas, seules les paires achetées sont fabriquées en usine. Il n'y a aucun stock dans la boutique : les clients essaient les montures et commandent sur Internet.

Un secteur de plus en plus concurrentiel

Se passer d'intermédiaires, c'est le secret de nombreuses entreprises proposant des lunettes à bas coût. Plusieurs dizaines sont nées en France ces dernières années. Certaines proposent même de fabriquer des lunettes sur mesure en 10 minutes dans leur boutique. Certains ophtalmologues constatent que les lunettes de ce genre peuvent avoir des défauts. Les opticiens indépendants ont souvent du mal à mener la guerre des prix. En moyenne, une paire de lunettes classique coûte chez eux 316 euros, le prix selon eux du service au client.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne