Loi Travail : opérations escargots et barrages filtrants

(La RN165 bloquée dans le deux sens à Lanester en Bretagne©Capture écran tweet France Bleu Breizh Izel)

La contestation contre la loi Travail monte en puissance ce mardi en France. Les routiers et les dockers sont principalement mobilisés et bloquent plusieurs sites stratégiques comme des raffineries, des ports et des routes.

Les routiers se sont joints au mouvement d'opposition à la loi Travail. Les fédérations FO, CGT et Sud-Solidaires ont appelé à une grève reconductible avec le blocage de zones logistiques et de sites dits sensibles, ainsi que la tenue de barrages filtrants

et d'opérations escargot., pendant qu'un peu partout en France, les défilés s'organisent. Des perturbations sont attendues mercredi à la SNCF.

■ Blocages routiers, portuaires et de sites logistiques

Bordeaux : les sites économiques sont particulièrement visés. Une centaine de chauffeurs routiers ont mené la nuit dernière et jusqu'à 3 heures mardi matin le blocage d'une centrale d'achats à Cestas, rapporte France Bleu Gironde. Ce blocage a ensuite été levé pour se déplacer vers 5 heures sur le site d'Ambès. Les chauffeurs empêchent les camions citernes de l'entreprise de transports pétroliers Perguilhen d'entrer et de sortir.

Loire-Atlantique  : La raffinerie Total de Donges est bloquée, tout comme le port de Saint-Nazaire. Manifestation dès 10h30 à Nantes où les bus et les tram de la Tan ne circuleront plus dans le centre-ville, de 10h à 20h. Les écoles publiques sont aussi touchées par le mouvement.

Bretagne : barrage filtrant sur la RN165, autour de Lorient. Des pneus ont été brûlés à même la route. A Rennes, une opération escargot a lieu sur la rocade ouest.

Normandie : à Caen, un barrage filtrant est en place à une sortie du périphérique, laissant passer les automobilistes au ralenti mais pas les poids lourds. L'accès au Havre est très difficile depuis l'A29 et l'A131, des pneus brûlent aux entrée et sorties de la ville. Des dockers sont mobilisés sur la zone portuaire. Les manifestants ont installé une quinzaine de points de blocage, notamment au niveau du pont de Normandie et de la raffinerie Total.

Sur le périphérique Sud de Caen les camions sont arrêtés dans les deux sens. Jean-Marc Lambert de la CGT Transports routiers
--'--
--'--

Marseille : à Vitrolles, une cinquantaine de routiers sont rassemblés à un rond-point. A Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, quelques dizaines de chauffeurs routiers ont installés un barrage filtrant au rond-point de l'école de police.

Les chauffeurs routiers s'inquiètent pour les heures supplémentaires qui représentent une grande part de leur salaire. Avec la loi Travail, les entreprises pourraient utiliser les accords entreprises pour baisser leur rémunération à 110%.

■ Les perturbations dans les transports en commun

La SNCF devrait donner ce mardi ses prévisions de circulation pour la journée de mercredi. Le syndicat SUD-Rail lance un mouvement de grève reconductible dès mardi midi. Les autres syndicats, mardi soir.

Des perturbations sont à attendre aussi dans les transports en commun à Lyon , Dijon ou encore Marseille . A Paris , un préavis a été déposé par la CGT à la RATP, mais la RATP estime qu'il n'y aura pas de perturbations ce mardi. 

Enfin, attention si vous devez prendre l'avion , plusieurs préavis ont été déposés et les annulations et retards seront communiqués au cas par cas.