Loi Travail : l’intersyndicale appelle "à amplifier les mobilisations"

(Jean Claude Mailly, secrétaire general de FO et Philippe Martinez, son homologue à la CGT lors du défilé du 26 mai à Paris © MaxPPP)

Dans un communiqué commun publié dans la nuit de jeudi à vendredi, les sept organisations opposées au projet annoncent une consultation nationale et insistent pour rencontrer François Hollande.

Quelques heures après la huitième journée de mobilisation nationale, l'intersyndicale opposée au projet de loi Travail a publié un communiqué commun. Les syndicats de salariés et organisations de lycéens et d'étudiants, CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL appellent à poursuivre le mouvement (...) notamment "en multipliant et en soutenant les actions décidées par les salarié-es en assemblées générales, y compris reconductibles".

A LIRE AUSSI ►►►Loi Travail : "Ni retrait du texte, ni remise en cause de l'article 2" déclare Manuel Valls

L'intersyndicale confirme l'organisation jusqu'au 14 juin d'une consultation dans "les entreprises, les administrations et lieux d'études". Cette "votation citoyenne" selon les termes du communiqué consistera à interroger les salariés, fonctionnaires, étudiants, sur le projet de loi, cible de manifestations et de grèves depuis mars dernier.

D'ores et déjà, une neuvième journée de mobilisation à Paris est annoncée. Une "puissante manifestation nationale" est souhaitée par les organisations en pointe dans la contestation. La date retenue, le 14 juin, correspond à un rendez-vous au Sénat, celui des premiers débats sur le texte du projet de loi El Khomri.

Par ailleurs, les organisations qui ont demandé à rencontrer François Hollande, précisent dans leur communiqué qu'elles "attendent toujours la réponse à leur courrier". Le président de la République leur a indirectement répondu ce vendredi depuis le Japon en estimant que "par ailleurs, la concertation a eu lieu. Les Français sont comme moi-même, nous avons de la mémoire, cela fait déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois que ce texte a été présenté, discuté, amendé, corrigé, amélioré."

(Mobilisation contre la loi Travail depuis mars © Visactu)
  

Vous êtes à nouveau en ligne