VIDEO. Réforme du permis de conduire : les auto-écoles en grève

France 3

Les auto-écoles ont bloqué les accès de la capitale ce vendredi 6février. Une équipe de France 3 revient sur cette opération escargot.

Les auto-écoles sont en grève ce vendredi 6 février. Ce matin, des opérations escargots ont été organisées pour bloquer les accès à la capitale. Les professionnels contestent la réforme du permis de conduire dans le cadre de la loi Macron.

Leur crainte principale est qu'après une formation, des postiers ou d'anciens militaires puissent dorénavant faire passer le permis de conduire. Le gouvernement souhaite désengorger la filière. 1,3 million de candidats passent le permis chaque année. En cas d'échec, il faut attendre 98 jours en moyenne pour pouvoir le repasser.

Une question de sécurité

Mais pour les conducteurs d'auto-écoles, élargir le nombre d'examinateurs serait un grave manquement à la sécurité. Autres mesures qui fâchent : la généralisation des voitures à double commande ou la fin des 20 heures de conduite minimum. "Les élèves qui seront présentés avec moins de 20h de cours risquent l'échec", explique une inspectrice au micro de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne