VIDEO. Christine Lagarde "ravie" de l'action d'Emmanuel Macron

FRANCE 2

La directrice générale du Fonds monétaire international a dit sur France 2 tout le bien qu'elle pense du ministre de l'Economie de François Hollande.

Christine Lagarde est "ravie" de l'action du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, et elle le dit. Dans un long entretien accordé à France 2, dimanche 13 septembre, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) n'a pas hésité à saluer la loi pour l'activité et la croissance défendue par le ministre de l'Economie du gouvernement Valls.

"J'espère qu'il y aura un Macron 2, un Macron 3, etc."

"J'ai été ravie de voir un Macron 1", a-t-elle commenté, en faisant allusion à la loi en question. Et l'ancienne ministre d'ajouter : "J'espère qu'il y aura un Macron 2, un Macron 3, etc. La vie économique française a besoin de ce vent de réformes, de cette impulsion de réformes, et ça ne peut pas s'arrêter à Macron 1."

Pour la patronne du FMI, il faut "approfondir, aller plus loin, décrasser, simplifier". En dépit du devoir de réserve auquel elle est astreinte sur les réformes menées dans son propre pays, Christine Lagarde a jugé que la France est "sur la bonne voie" grâce aux "réformes en profondeur" envisagées et à la "discipline budgétaire" "centrée sur la croissance". Mais elle a engagé le gouvernement actuel à poursuivre ces réformes. "Il faut que ces réformes soient mises en oeuvre et de manière courageuse, rapide", a-t-elle insisté.

Vous êtes à nouveau en ligne