Téléphonie mobile : plus aucune zone blanche d'ici deux ans

FRANCE 2

La loi Macron obligeant les opérateurs mobile à relier les communes non couvertes par leurs réseaux entre en vigueur. 242 communes sont encore complètement coupées de la téléphonie mobile.

99,9% de la population française est reliée aux réseaux de téléphonie mobile. Pour la très petite minorité restante moins chanceuse, la situation devrait s'améliorer dans les deux années à venir grâce à la loi Macron. Votée le 6 août, elle entre en vigueur ce vendredi 6 novembre.

Quels sont les départements les plus privés de 2G/3G ?

Les opérateurs téléphoniques sont obligés de relier au réseau 3G (téléphonie et internet mobile) toutes les communes qui ne sont pas couvertes. A l'heure actuelle, 2 200 n'ont pas la 3G. On compte même 242 villes privées de 2G, soit le réseau téléphonique classique. En d'autres mots : aucun appel ne passe dans ces endroits. On parle aussi de zones blanches. L'Aude, l'Yonne, le Lot et la Mayenne sont les départements où on en compte le plus. D'ici deux ans, ce manque devrait appartenir au passé. Les opérateurs ont jusqu'au 1er juillet 2017 pour relier toute la population.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne